Notre Histoire, Notre Vignoble

Quadrilogie

 

NOTRE HISTOIRE :

Viticulteurs de père en fils depuis 4 générations, les membres de la famille Hoerter ont acquis un savoir-faire issu de l’amour de la terre et des vignes.

Le fondateur, Joseph a commencé à travailler une petite surface de vignes et vendait l’intégralité de sa récolte en kilos. Maurice a démarré la vente de bouteilles de Champagne.

C’est Michel, son fils qui a repris l’activité et a développé les ventes et les différentes cuvées avec l’aide de Claudie, son épouse.

Aujourd’hui, Jean-Philippe, l’arrière-petit-fils, fait partie de ces viticulteurs passionnés. Il continue de faire évoluer la maison Champagne Michel Hoerter et élabore les premières cuvées "manipulant" au côté de sa femme Valérie.

 

NOTRE TERROIR :

Exclusivement situé sur la commune d’Essômes sur Marne au coeur de la Vallée de la Marne Ouest, notre vignoble de 9 ha est enraciné sur un sol à dominance Limono-Argilo-Calcaire sur le haut du coteau et Limono-Argilo-Sableux sur le bas.

Il se compose de 70 % de Meunier, 8 % de Chardonnay et 22 % de Pinot Noir travaillé en VITICULTURE DURABLE depuis plus de 16 ans (enherbement 1 rang sur 2, effeuillage mono face, désherbage mécanique, apport organique 100 % bovins).

Notre leitmotiv : le respect de la Nature. Nos vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans et la plus vieille parcelle a été plantée en 1936.

 

 

 

 

Panneau indicateur datant de l'époque de Maurice Hoerter

(Visible dans notre acceuil)

1942 vendanges en famille

 

 

 

 

Dans les années 1940 : vendanges en famille


Champagne Michel HOERTER

Bienvenue

Les 3 MusesNotre Nouveauté : Les 3 Muses

Avez-vous l'âge l'égal pour consommer ou acheter de l'alcool dans votre pays de résidence ?