Travail dans les Vignes Champagne Michel Hoerter

A partir de fin octobre, nous déposons des écorces 1 rang sur 2.

Le rôle des écorces est double :                                                            

             - enrichir les sols

             - éviter l’érosion des sols.

Nous pratiquons également un enherbement de nos rangs de vigne 1 rang sur 2 afin d’éviter l’érosion des sols.

A partir du mois de novembre, les feuilles des pieds de vigne commencent à tomber. Pour nous, c’est le début de la Pré-Taille. 

L’intérêt de pré-tailler est de freiner le développement de la vigne au printemps et ainsi éviter autant que possible la gelée des bourgeons précoces.

                                                                            

         Nous pratiquons 5 types de Taille :                              

  •                    - Guyot Simple
  •                    - Guyot Double                                  
  •                    - Chablis
  •                    - Vallée de La Marne
  •                    - Cordon de Royat 

 Toutes ces tailles s’adaptent aux 3 cépages Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay. L’une ou l’autre de ces tailles est choisie en fonction du sol et de notre expérience. Le but étant d’adapter au mieux le type de Taille à chacune de nos parcelles et de nos cépages.

La taille régule la production de raisins et permet d'en améliorer la qualité en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes.

La Taille débute lorsqu’il n’y a plus de feuilles sur les pieds de vigne. 

En parallèle de la taille, il y a le Tirage des bois. Les bois coupés lors de la taille restent coincés dans les fils. Une personne est chargée de les décoincer et de les réunir au centre des rangs (1 rang sur 2) : on dit que les bois sont mis en andin. Ces bois seront ensuite broyés.

La taille terminée, nous entamons le Liage. Cette tâche consiste à attacher les sarments au fil de support afin que la vigne pousse de manière plus contrôlée.

Vers la mi-mai, nous commencons l'Ebourgeonnage (ou pied de ché). Un grand nombre de bourgeons ayant fait leur apparition, nous devons sélectionner avec notre oeil expérimenté les bourgeons qui donneront du raisin et ainsi oter le surplus de pousses qui demande beaucoup d'énergie au cep pour rien.

Courant juin-juillet, c'est le Relevage des fils et le Palissage. Le relevage des fils consiste à coincer les brins de vigne entre deux fils afin qu'ils poussent verticalement. Le palissage sert à déméler les brins afin de permettre à la vigne d'être plus aérée et de profiter au mieux du soleil, ce qui limite les maladies.

Derniers travaux avant la vendange : le Rognage et l'Ecimage. Ces deux tâches consistent à couper à l'aide d'un enjambeur, muni d'une rogneuse, (nom du tracteur qui permet de passer entre les rangs de vignes) ou d'une cisaille, les brins qui poussent au-delà d'une certaine hauteur et d'une certaine largeur.

Et enfin, … LES VENDANGES le résultat du travail de toute une année.

 

Champagne Michel HOERTER

Bienvenue

Welcome

 

Avez-vous l'âge l'égal pour consommer ou

acheter de l'alcool dans votre pays de résidence ?